Repenser la rémunération en période de volatilité

La crise sanitaire a joué un rôle déterminant sur l’accélération de certaines tendances. Des changements fondamentaux dans la gestion de la rémunération sont-ils à envisager pour le futur? Bien qu’il soit hasardeux de prédire l’avenir, la pandémie pourrait servir de véritable catalyseur, par exemple :
Compte tenu des bouleversements économiques, les prévisions budgétaires sur lesquelles reposent souvent les objectifs de bonification sont soudainement désuètes, autant pour les organisations qui connaissent un essor imprévu que pour celles dont les activités ont ralenti. Conséquemment, les organisations pourraient être amenées à revoir les objectifs initiaux pour tenir compte des événements hors du contrôle des gestionnaires et pour isoler et reconnaître les gestes qui auront contribué à maximiser les opportunités ou à minimiser les dégâts.
Certains dogmes relatifs au lien entre la paie et la performance pourraient également être remis en question. Par exemple, les notions de « performance », de « succès » et de « création de valeur », au cœur des programmes de rémunération variable pourraient être redéfinies pour mieux valoriser la gestion des risques et la résilience. On pourrait entre autres noter l’accélération de l’adoption des mesures environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les critères d’intéressement à court et à long terme, une approche plus durable, parce que moins volatile que les mesures financières.
Enfin, compte tenu des enjeux liés à la rémunération variable en période d’incertitude, les composantes de rémunération fixe (salaires, avantages sociaux, arrangements de retraite) pourraient devenir plus attrayantes pour l’employeur et pour la main d’œuvre qu’il souhaite attirer, mobiliser et retenir.
La volatilité continuera de susciter des enjeux de rémunération. C’est pourquoi, toutes les entreprises bénéficieraient à réévaluer leur politique de rémunération à la lumière de « l’expérience » et des « leçons » de la pandémie dans une perspective long terme.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi
Pour être au courant de nos événements et de nos nouveaux dossiers