Perspectives

Rémunération des dirigeants : Le train ESG arrive en gare… Serez-vous un wagon ou la locomotive?

Analyse
Paru le : 6 décembre 2021
Sujets :  Rémunération globale, Rémunération des dirigeants, Performance et bonification, CA et gouvernance

Force est de constater que s’il n’est pas aussi rapide qu’un TGV, le train ESG est propulsé par un vent de dos. Un vent de changement qui souffle sur la planète économique, qui pousse 75 % des investisseurs institutionnels à intégrer de nouveaux critères dans leurs analyses1, et qui amène de plus en plus d’organisations à se questionner, à s’adapter, à innover. 

Électrification des transports, développement de technologies propres, investissement d’impact… nul ne peut réfuter qu’un processus de mutation est bien enclenché en réponse aux préoccupations grandissantes de la société face à l’environnement (E), à la responsabilité sociale (S) et à la saine gouvernance (G). Et c’est beaucoup plus qu’une question d’image. 

Facteurs ESG : risques ou opportunités?

Au cours des dernières années, certaines entreprises, telles que Volkswagen ou BP, ont souffert d’impacts importants liés à une mauvaise gestion de critères ESG. Ces événements ont nui à leur réputation, détruit des carrières, fait plonger la valeur des actions et mis en péril leur survie. 

De telles situations auraient-elles pu être évitées, ou du moins mieux gérées, si la rémunération des dirigeants avait été liée aux impacts environnementaux? Probablement. Puisqu’au-delà des risques qu’elle permet de mieux gérer, l’intégration de critères ESG dans les programmes de rémunération présente aussi des opportunités : 

  • Rendement plus élevé : 63 % des études sur les impacts ESG montrent en effet une augmentation des rendements dans les entreprises qui ont décidé d’accorder plus d’attention aux critères ESG
  • Satisfaction plus élevée : les organisations qui se sont donné des normes ESG plus strictes affichent un taux de satisfaction des employés plus élevé et attirent plus de jeunes professionnels. Un avantage non négligeable dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre  

La possibilité de mitiger les risques tout en retirant une variété de bénéfices amène plusieurs entreprises à réfléchir aujourd’hui à la pertinence de lier la rémunération de leurs dirigeants à l’atteinte de critères ESG. Une revue des études récentes nous révèle d’ailleurs que près de 80 % des organisations prévoient ajouter des mesures ESG dans leur programme de rémunération incitative (environ 40 % à long terme et 35 % à court terme) au cours des trois prochaines années, et que le tiers comptent accorder plus d’importance aux critères environnementaux. 

Lier la rémunération des dirigeants aux enjeux ESG est un excellent moyen pour une organisation de démontrer son engagement à la cause du développement durable. Une telle initiative aide à renforcer le message que l’intention est bien réelle.

Vous y songez déjà? Avant de sauter dans le train et d’imaginer que vous aurez tout mis en place en quelques semaines, sachez bien :

  • Qu’il y a certaines étapes préalables à franchir;
  • Qu’il n’y a pas de solution unique qui convienne à toutes les entreprises ni à tous les secteurs d’activité; et 
  • Qu’il vous faudra adopter la bonne approche pour vous assurer de l’adhésion de vos dirigeants et générer les résultats escomptés. 

Voyons cela étape par étape.

Étape 1 : Préparer l’itinéraire

La rémunération des dirigeants est un élément de gouvernance très important pour une organisation. En plus d’être juste et équitable, elle doit être liée à la vision globale et à la stratégie à long terme de l’entreprise. Vous partez de zéro? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette étape :

  • Mettre sur pied un comité ESG
  • Adopter une approche 360 degrés pour s’assurer d’avoir le support de toutes les parties prenantes dans l’organisation
  • Dresser le portrait actuel de la situation : quels critères sont importants pour assurer la pérennité de l’organisation? Pouvons-nous les mesurer? Sur quel horizon de temps? Comment? Sont-ils réalistes? Quelles ressources financières et humaines pourrons-nous déployer pour atteindre les objectifs?
  • Rédiger un rapport de développement durable en mettant à contribution tous les départements (opérations, marketing, finance, ressources humaines, etc.)

Bref, pour réussir votre programme, l’étape la plus importante consiste à établir de façon précise vos points de départ et d’arrivée, et la façon dont vous comptez mesurer la distance parcourue à une date donnée.

Étape 2 : Identifier les bons critères ESG

Une autre étape d’importance dans la démarche consiste à mettre en place un processus de sélection rigoureux des critères ESG. Et pour qu’il y ait un lien significatif entre vos objectifs ESG et la rémunération de vos dirigeants, chaque critère doit être clair, mesurable, atteignable et circonscrit dans le temps. Vous devrez aussi veiller à ce qu’il y ait un bon équilibre entre la diversité et la pertinence des critères : 

  • Diversité : optez pour une vision élargie et évitez d’accorder une importance excessive à un élément donné
  • Pertinence : attribuez les bons critères aux bons individus en fonction du niveau de contrôle qu’ils sont en mesure d’exercer sur leur atteinte

Voici quelques exemples de critères ESG :

VOLET

CRITÈRES ESG

EXEMPLES

Environnement 

Émissions CO2, consommation d’énergie, pollution, nombre d’arbres/km2

Usage énergie, disposition des matières dangereuses, émissions de GES, utilisation de l’eau

Société

Équité salariale, diversité sociale, santé et sécurité au travail, droits humains

Impact sur les communautés, santé et sécurité, bénévolat

Gouvernance

Transparence, corruption, audit

Votation des actionnaires, conflits d’intérêts

Étape 3 : Établir les bonnes cibles de rémunération

Vos cibles de rémunération doivent être rigoureuses et atteignables, mais tout de même ambitieuses, le but étant d’inciter vos dirigeants à exercer une meilleure gestion des risques liés aux facteurs ESG, en plus d’améliorer continuellement vos pratiques. 

Selon nos recherches, c’est de 5 % à 50 % de la rémunération des dirigeants qui est liée à des considérations ESG (10 % le plus fréquemment) parmi les entreprises intégrant des critères ESG dans la rémunération de leurs dirigeants. Peu importe le poids que vous y attribuerez, ce qui compte, c’est de viser un juste équilibre entre les mesures à court et long terme, en intégrant des cibles ESG autant dans vos régimes d’intéressement annuels que long terme.

Étape 4: Communiquer efficacement

Une fois vos critères et vos cibles établis, assurez-vous de les communiquer efficacement, tant à vos dirigeants qu’à vos investisseurs. Pour livrer les résultats attendus, vos dirigeants doivent comprendre en tout point les objectifs, comment avoir un impact sur les résultats et de quelle façon leur rémunération pourrait se voir affectée par les nouveaux critères ESG. Quant aux investisseurs, il y aura lieu de leur divulguer le raisonnement qui sous-tend les critères ESG que vous aurez choisi d’intégrer pour qu’ils comprennent bien :

  • Comment ces critères s’alignent avec la rémunération des dirigeants
  • Comment ils ajouteront de la valeur à l’entreprise
  • Quels sont les mécanismes d’évaluation de ces critères
  • De quelle façon l’atteinte ou la non-atteinte des critères affectera la rémunération des dirigeants

Étape 5 : S’outiller pour mesurer 

Enfin, il faut se donner les moyens de mesurer les résultats de façon très précise pour savoir où nous en sommes à une date donnée par rapport aux objectifs établis initialement. La mesure, c’est le nerf de la guerre, surtout quand il est question de rémunération, et les outils de mesure varient en fonction des critères à évaluer. Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine qui pourront vous aider à assurer le suivi des critères que vous aurez ciblés.

À retenir

Que vous croyiez ou non à l’importance des facteurs ESG ou au bien-fondé de lier la rémunération des dirigeants à ces facteurs, c’est une tendance qui se confirme et qui devrait rallier de plus en plus d’organisations au cours des prochaines années. Plusieurs de nos clients s’intéressent déjà à la question et ont commencé à préparer leur embarquement dans le train.

Si vous désirez vous aussi y monter, mettez-vous dès maintenant en mode proactif en prenant le temps de réfléchir, de réaliser toutes les étapes préalables, de définir clairement vos critères et cibles, de les communiquer efficacement et de vous outiller pour les mesurer. 

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de solution universelle qui convienne à toutes les organisations. Il existe une multitude d’options et le défi sera d’identifier la meilleure approche pour motiver vos dirigeants et vous aider à atteindre vos objectifs.    

Poursuivons la discussion…

Vous songez à intégrer des critères ESG à la rémunération de vos dirigeants? Communiquez avec nos experts!

Auteurs

  • Samuel Bergeron, M. Sc., ASA, conseiller
  • Bridgit Courey, CPA, CA, ASC, associée

Références

1Sondage sur l’investissement responsable, RBC Gestion mondiale d’actifs, 14 octobre 2020

2Gunnar Friede et al., “ESG and Financial performance: Aggregated evidence from more than 2000 empirical studies,” Journal of Sustainable Finance & Investment, October 2015, Volume 5, Number 4, pp. 210–33; Deutsche Asset & Wealth Management Investment; McKinsey analysis

3greenbiz.com, Workforce strategy in the time of coronavirus: The role of ESG, June 22,2020

 

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Pour être au courant de nos événements et de nos nouveaux dossiers

Contactez-nous