Augmentations salariales 2023

Au cours des derniers mois, plus de 350 organisations ont participé à la 9e édition de l’enquête de PCI rémunération-conseil (PCI) sur les prévisions salariales.
Bien que le contexte économique soit incertain, l'inflation qui atteint des niveaux records a fait en sorte que les prévisions salariales 2023 sont nettement plus élevées que celles des neuf dernières années, c'est-à-dire depuis le lancement de notre enquête. Ceci reflète sans doute la nouvelle réalité à laquelle les organisations doivent faire face : un marché du travail compétitif, en partie dû au vieillissement de la population ainsi que des pressions inflationnistes qui commencent tout juste à s’atténuer.
Ajustement des salaires des employés non syndiqués
Les budgets d’augmentation des salaires réels accordés en 2022 sont en moyenne de 4,5 % au Québec et de 4,2 % au Canada . Les prévisions de budget d’augmentation des salaires 2023 sont, à la moyenne, sensiblement les mêmes, soit 4,2 % au Québec et 4,1 % au Canada.
Les budgets moyens d’augmentation des salaires sont présentés dans les tableaux ci-après :
Quelques remarques :
- Plus les organisations sont de grande taille, plus leurs augmentations tant 2022 que prévues pour 2023 sont faibles.
- Quant aux données du secteur de la culture et loisirs / hébergement et restauration, les prévisions d'augmentations sont les plus faibles à 3,2 %.
Budget additionnel d’augmentation des salaires
Il ne faut pas négliger le fait que 53 % des organisations sondées disposent d’un budget additionnel pour les employés non syndiqués afin de reconnaître des cas particuliers (employés à haut potentiel, employés en progression accélérée, employés occupant des emplois en situation de pénurie de main-d'œuvre, etc.). Le budget additionnel alloué pour l’ensemble de ces organisations est en moyenne de 2,5 % en 2022 (réel) et demeure inchangé en 2023 (prévision).
Structure salariale
En 2022, 7 % des organisations au Québec ont gelé leur structure salariale et en 2023, seulement 2 % des organisations prévoient le faire. Les budgets moyens d'ajustement de structure (excluant les gels) sont de 3,3 % au Québec et de 2,9 % au Canada.
Inflation
Parmi les organisations sondées, la majorité (90 %) d’entre elles indiquent avoir mis en place au moins une nouvelle mesure pour faire face à l’inflation. Les mesures les plus fréquentes sont les suivantes :
- 64 % des organisations ont mis en place ou ont gardé une politique de télétravail. Le télétravail a pour effet de réduire les dépenses des employés liées à l'emploi
- 47 % des organisations ont augmenté le budget d'augmentations salariales prévues et 34 % ont augmenté leur structure salariale plus que prévu initialement.
De plus, 1 participant sur 5 a bonifié sa politique de vacances.
Finalement, 61 % des organisations disent avoir adopté leur(s) nouvelle(s) mesure(s) contre l’inflation de manière uniforme.
Progression des salaires
Une majorité des organisations sondées par PCI (68 %) ont indiqué avoir accéléré la progression salariale des employés au cours des dernières années. Parmi celles-ci, voici les facteurs les plus fréquemment cités comme ayant contribué à cette progression plus rapide :
- La compétitivité du marché (87 % des organisations)
- Les enjeux de rétention (83 % des organisations)
Tactiques de recrutement
Une majorité (69 %) des organisations sondées par PCI ont aussi indiqué avoir adopté de nouvelles tactiques de recrutement face aux pressions du marché de l’emploi. Parmi ces dernières, les tactiques suivantes ont été observées le plus souvent :
- 91 % disent avoir régulièrement ou occasionnellement fait des compromis sur l’expérience ou les qualifications requises lors du recrutement.
- 88 % offrent davantage de formation à l’interne de façon régulière ou occasionnelle.
- 56 % des organisations disent aussi recourir davantage à l’impartition.
Enjeux d’équité interne
Dans notre enquête, nous avions une série de questions sur les enjeux d’équité interne. Ces questions visent à évaluer à quel point les organisations dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre misent sur la perception d’équité et de justice lors du processus de recrutement.
- 44 % des organisations indiquent que l’embauche d’employés pose souvent ou très souvent des enjeux d’équité interne.
- 95 % des organisations participantes indiquent qu’elles prennent en compte les salaires des employés actuels lors du processus d’embauche.
- Cela dit, seulement 12 % des organisations sondées disent souvent ou très souvent ajuster les salaires des employés à la suite d’embauches et 54 % disent le faire occasionnellement.
En savoir plus
Nous sommes reconnus pour mener régulièrement des enquêtes sur mesure afin d'identifier les tendances significatives en matière de rémunération globale et en informer nos clients. De plus, nos bases de données, continuellement mises à jour, nous permettent de leur offrir un portrait rigoureux de la rémunération offerte sur le marché du travail.
Depuis mars dernier, PCI est fière d’élargir son offre en joignant Gallagher, un leader mondial dans le domaine de l'assurance, de la gestion des risques et des avantages sociaux. Ensemble, nous aidons les entreprises à retenir et attirer les meilleurs talents grâce à notre approche globale du bien-être de l’employé avec le même engagement envers des solutions personnalisées, flexibles et innovatrices.
Vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils en lien avec l’établissement et la communication de vos prochaines augmentations salariales? Vous avez des questions sur notre enquête ou vous souhaitez vous procurer le rapport des résultats? Communiquez avec :
Evelyne Gaudreau, Conseillère
514 788-4747 poste 227
egaudreau@pciremuneration.com
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi
Pour être au courant de nos événements et de nos nouveaux dossiers