Augmentations salariales 2022 : Quand l’inflation s’invite à la fête!

Après « recrutement » et « confinement », ce sont les termes « augmentations » et « inflation » qui sont peut-être en voie de causer quelques maux de tête aux dirigeants d’entreprises et responsables RH.
Tout allait pourtant si bien en vue du jour J où seraient communiqués les hausses de salaire à vos employés : vous aviez navigué prudemment dans les eaux troubles de la pandémie, surfé sur la vague de la reprise, consulté les plus récentes enquêtes, bâti vos scénarios sur du solide, et voilà que l’inflation s’en mêle. Un indicateur dont personne ne se souciait réellement depuis nombre d’années et que certains redoutent maintenant dans le contexte des nouvelles augmentations.
Inflation, quand tu nous guettes
Dans notre plus récente enquête salariale, les entreprises sondées rapportaient un budget moyen pour les augmentations 2022 de 2,9 % au Québec et de 2,7 % au Canada. Or, au 31 octobre 2021, le Québec affichait une hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 5,3 %1 sur 12 mois, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 4,7 % – un niveau record depuis février 2003, tel que rapporté par Statistique Canada.
Ce taux élevé d’inflation risque d’avoir une incidence sur vos efforts pour positionner vos prochaines augmentations. La rareté de la main-d’œuvre exacerbe d’autant plus la situation. Mais avant d’en perdre le sommeil ou de remettre en cause vos scénarios 2022, il serait bon de prendre un pas de recul pour évaluer votre situation et vous préparer à communiquer les bons messages, de la bonne manière. Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans ce contexte.
1. Inspirez, expirez
Mettons d’abord les choses en perspective. Le niveau d’inflation actuel n’a rien à voir avec les taux de plus de 10 % des années 80, et tant la situation économique que celle de l’emploi sont également très différentes. Les comparaisons seraient donc hasardeuses à notre avis. Rappelons aussi :
- Que l’inflation n’affecte pas tout le monde de la même façon – selon leur niveau de salaire ou leurs habitudes de consommation
- Que ce n’est qu’un des éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul des augmentations
- Que les augmentations salariales ne bonifient pas seulement le salaire, mais aussi les autres composantes de la rémunération (bonus, assurances collectives, régime de retraite, etc.); donc, plus un employé progresse dans son échelle, plus sa rémunération globale est élevée et moins il risque d’être affecté par une inflation circonstancielle.
2. Évaluez votre situation
a. Votre budget tient-il compte du portrait de votre main-d’œuvre et de sa rémunération?
Trois cas de figure s’imposent :
- Si votre rémunération globale est concurrentielle et que votre budget d’augmentations est aligné sur les plus récentes enquêtes salariales2, vous êtes sur la bonne voie, bien qu’il vous faille demeurer vigilants face aux appréhensions de vos employés. Dans le doute, mieux vaut consulter sans tarder.
- Si vous êtes à peu près au marché, mais que vous sentez que certains postes/employés sont plus critiques, vous devriez alors adresser ces cas spécifiques.
- Si votre rémunération globale actuelle se situe en deçà du marché (difficulté de recrutement, taux de roulement élevé, refus d'offres, etc.), dans la mesure de vos moyens financiers et en fonction des enjeux, vous auriez alors tout intérêt à prévoir un budget additionnel en priorisant les postes/employés à ajuster.
Gardons à l’esprit que les employés ayant les revenus les plus bas sont généralement les plus affectés par un taux d’inflation élevé. Donc, si votre budget d’augmentations est faible par rapport à l’inflation, il serait d’autant plus important et souhaitable d’offrir des pourcentages différents pour faire progresser les plus bas salariés.
b. Avez-vous une marge de manœuvre?
S’il est important de considérer la démographie de sa main-d’œuvre, de plus en plus d’entreprises se donnent également un budget discrétionnaire afin d’aplanir les écarts en cours d’année ou de reconnaître certains employés dont le salaire ne reflète plus leur niveau de maturité professionnelle ou leur contribution. Pour libérer du budget, certaines vont même jusqu’à donner très peu d’augmentation ou aucune augmentation aux employés qui ont un rendement plus ou moins satisfaisant ou qui ont un rendement satisfaisant, mais dont le compa-ratio excède, par exemple, 110 % du taux d’emploi de leur échelle.
Selon notre enquête, 52 % des organisations sondées disposent d’ailleurs d’un budget discrétionnaire pour les employés non syndiqués, ce qui leur permet de reconnaître des cas particuliers (employés à haut potentiel, employés en progression accélérée, employés occupant des emplois en situation de pénurie de main-d'œuvre, etc.). Le budget additionnel alloué pour l’ensemble de ces organisations est de 1,2 % en 2021 (réel) et de 1,5 % en 2022 (prévision).
3. Adoptez la bonne approche de communication
L’époque du courriel à tous les employés pour les informer d’une augmentation de X % juste avant la paye est révolue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez prêts à communiquer au moins un mois à l’avance, faites preuve de transparence et respectez la cascade de communication en vous assurant non seulement d’impliquer vos gestionnaires, mais aussi de leur fournir un portrait global de la rémunération.
- Convoquez vos gens de finance et vos hauts-dirigeants à une première rencontre et assurez-vous qu’ils comprennent que certains employés doivent progresser dans la structure salariale, et que celle-ci doit tenir compte de l’inflation sur le marché.
- Réunissez ensuite vos gestionnaires et assurez-vous qu’ils maîtrisent à la fois l’offre de rémunération globale, les messages à communiquer à leurs employés, et qu’ils comprennent la façon dont les budgets d’augmentations ont été établis.
- Simplifiez la tâche de vos gestionnaires en les outillant d’un document simple, mais exhaustif, résumant la méthodologie budgétaire, les messages clés et les réponses officielles aux principales questions anticipées.
- Et finalement, soyez attentifs et ouverts aux commentaires de vos employés face aux augmentations qui leur auront été communiquées et considérez rapidement toute préoccupation de leur part notamment celles liées à l’inflation.
À retenir : Soyez responsables et agiles
On parle de plus en plus aujourd’hui de responsabilité sociale et ceci se reflète aussi dans la philosophie de rémunération. Positionnez-vous comme une entreprise responsable qui met de l’avant une approche prudente et rassurante. Confirmez que vous êtes à l’écoute et que vous allez suivre de près la situation, et que vous pourriez procéder à certains ajustements des salaires ou à un ajustement général pour tous les employés vers la mi-année.
Rappelez-vous aussi qu'il n’y a pas d'approche unique et que tout doit être adapté au contexte de chaque organisation et de sa main-d'œuvre, tant pour l’établissement des augmentations salariales que pour la communication.
Poursuivons la discussion…
Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils en lien avec l’établissement et la communication de vos prochaines augmentations salariales, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez également consulter notre article présentant les faits saillants de notre enquête sur les prévisions salariales 2022. Une mise à jour de notre enquête est prévue dès janvier.
Auteurs
- Marc Chartrand, M. Sc., CRHA Distinction Fellow, ASC, associé
- Dominic Girard, associé
Références
1Depuis mai 2021, la variation sur 12 mois de l’inflation se situe entre 3,7 % et 5,3 % et depuis juin 2021, l’IPC mensuel ne fait qu’augmenter à un niveau plus élevé que celui du mois précédent (source : Statistique Canada)
2Une mise à jour de l’enquête salariale 2022 de PCI est prévue pour janvier 2022.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi
Pour être au courant de nos événements et de nos nouveaux dossiers